Printed From:

La notice : apprendre à la décrypter

La notice : apprendre à la décrypter

La notice qui accompagne un médicament apporte des informations importantes pour son bon usage et pour votre sécurité. Ces informations concernent notamment la dose à prendre, les contre-indications et les effets indésirables.

Des informations essentielles

La législation impose qu’un médicament ne soit disponible qu’après une évaluation rigoureuse de son efficacité et de sa tolérance. Lorsqu’une Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) est délivrée, elle comporte le Résumé des Caractéristiques du Produit (RCP) et la notice. Celle-ci, destinée au patient, contient l’essentiel des informations figurant dans le RCP, formulées dans un vocabulaire accessible.

Indications, contre-indications et précautions d’emploi

Un médicament est destiné à guérir, soulager ou prévenir une maladie, un groupe de maladies ou des symptômes bien définis. En dehors de ces indications, le médicament peut être dangereux.

Attention aux contre-indications. Ce sont les circonstances dans lesquelles il ne faut jamais prendre le médicament, par exemple en cas d’allergie, de grossesse ou d’allaitement.

Certaines situations modifient les conditions d’emploi du médicament : coexistence d’une autre maladie, mauvais fonctionnement d’un organe, âge... Il en va de même de la prise d’autres médicaments.

La prise d’un traitement nécessite parfois d’adapter son mode de vie. Certains aliments ou boissons peuvent influencer l’activité du médicament. La notice précise parfois les situations pouvant être influencées par la prise du médicament (la conduite de véhicule ou l’utilisation d’une machine, ou la pratique d’un sport de compétition…).

En cas d’effet indésirable, il faut toujours prendre contact avec le pharmacien ou le médecin qui précisera la conduite à tenir.

Comment conserver le médicament

Il est important de conserver les médicaments et leur notice dans la boîte d’origine. Certaines informations importantes figurent sur la boîte, telle que la date de péremption (au-delà de laquelle il faut les rapporter chez le pharmacien). La notice peut fournir des informations complémentaires sur les conditions de conservation du médicament (par exemple la température ou la luminosité). De plus il est toujours précisé qu’il ne faut pas jeter les médicaments au tout-à-l’égout ou dans les ordures ménagères et qu’il faut les rapporter à la pharmacie, afin de protéger l’environnement.

En résumé :

Toujours lire la notice de votre médicament : les 7 règles d’or

  1. Respecter les indications
  2. Attention aux contre-indications
  3. Soyez très attentif aux situations modifiant les conditions d’emploi
  4. Adaptez votre mode de vie
  5. Respectez les modalités de prise du médicament
  6. Adoptez la bonne attitude si vous constatez un effet indésirable
  7. Redoublez d’attention si vous prenez un médicament sans ordonnance

Références

  1. Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (AFSSAPS). Toujours lire la notice de votre médicament, les 7 règles d’or. 2007.
    http://ansm.sante.fr/var/ansm_site/storage/original/application/fd6f9db222b33b8800cfce899bd690fb.pdf (consulté le 15 octobre 2015).
  2. Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM). L’AMM et le parcours du médicament.
    http://ansm.sante.fr/Activites/Autorisations-de-Mise-sur-le-Marche-AMM/L-AMM-et-le-parcours-du-medicament/(offset)/0 (consulté le 15 octobre 2015).